L’aquaponie c’est de la permaculture ?
Une bonne question que je vois régulièrement passer sur les nombreux groupes Facebook dédiés à la permaculture et à l’aquaponie : Est-ce que l’aquaponie c’est de la permaculture? Je vais tenter d’y répondre avec les connaissances que j’ai à l’heure actuelle L’article évoluera peut-être avec le temps et l’expérience.
Est-ce que l’aquaponie c’est de la permaculture?
Wikipedia reste Wikipedia mais pour faire simple on va se baser sur leur définition. Je n’ai pas d’encyclopédie sous la main désolé 🙂
Wikipedia définit la permaculture comme «une approche de la conception des établissements humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations trouvées dans des écologies naturelles. » En tant que jardinier aquaponique je peux certainement appuyer cette idée. L’aquaponie, avec poisson avec les plantes, les bactéries et les vers imite étroitement la nature et à terme, un système aquaponique est voué à devenir un vrai écosystème écologique naturel et équilibré.
L’aquaponie travaille avec la nature et ne la combat pas. Il faut bien distinguer l’aquaponie de l’aquaculture ou de la culture hydroponique qui n’ont rien à voir et sont polluantes.
La synergie entre l’aquaponie et la permaculture devient encore plus visible lorsque vous prenez en compte cette phrase qui déborde de bon sens :
« Les animaux sont une composante essentielle de tout système durable, car sans leur participation et leur contribution à l’équilibre, l’équilibre écologique ne peut être atteint. »
Le seul hic dans cette relation sinon parfaite est que la permaculture est extrêmement concentrée sur le sol et sa vie et quand je parle d’aquaponie à un permaculteur, je sens toujours une certaine tension malgré mon énumération sur les avantages du jardinage hors sol.
Si l’aquaponie n’est pas classée dans la permaculture, il faut tout de même vraiment prendre conscience que l’avenir de notre production alimentaire exige que nous puissions toujours trouver le bon mode de production à chaque circonstance. L’aquaponie peut être vue en complément dans un jardin potager en permaculture mais elle doit être également vue comme une nécessité dans des endroits qui ne sont pas fertiles ou qui ne permettent pas d’avoir un sol. Il faut aussi prendre en compte le facteur de l’espace disponible et en ville, c’est déjà un vrai casse-tête pour se loger alors imaginez le chantier que ça serait pour créer des espaces de culture intensive… L’aquaponie en zone urbaine représente l’avenir de l’agriculture locale en ville.
L’aquaponie et la permaculture, une belle synergie
Là où il est intéressant de combiner l’aquaponie et la permaculture c’est que la permaculture ne permet pas d’élever des poissons comme on peut le faire en aquaponie. Les poissons sont très appréciés pour leur protéines et pour leur rapidité de croissance.
Contrairement aux animaux terrestres, les poissons se développent très rapidement car ils ne dépensent pas d’énergie pour se mouvoir. Leurs calories sont ainsi mieux emmagasinées et leur permettent une meilleure croissance. Produire un kilo de poisson ou un kilo de boeuf n’a pas du tout le même impact écologique, ni calorique.
De plus, les boues issues de la filtration d’un système aquaponiques sont un excellent fertilisant pour les plantes en terre. Arroser avec l’eau d’un système aquaponique est aussi très bénéfique pour les végétaux et les récoltes.
Je vous invite à regarder cette vidéo où j’arrose mon jardin avec l’eau de mon bassin en aquaponie. Les résultats sont flagrants!
Pourquoi se priver de cette belle synergie sous prétexte que l’aquaponie ne serait pas à 100% dans la définition de la permaculture, si tant bien il pourrait y avoir une seule et même définition de celle-ci… demandez à 100 permaculteurs ce qu’est la permaculture et vous aurez 100 réponses différentes!
En fait, je vois l’aquaponie comme du compostage de déjections de poissons donc pour moi c’est de la permaculture mais les puristes diront que non. Et ça ne m’étonne pas de voir l’aquaponie fonctionner superbement bien car à l’époque on ne pouvait pas envisager cultiver des terres sans avoir de bêtes dessus… c’est la même chanson avec l’aquaponie.
Conclusion : l’aquaponie n’est peut-être pas de la permaculture mais elle s’en rapproche beaucoup
Pour ma part et puisqu’il doit y avoir une fin à cet article sur l’aquaponie et la permaculture, je vais conclure en disant que pour ma part et à mes yeux, l’aquaponie est une activité permacole, à condition qu’elle soit pratiquée sans énergie électrique. De l’aquaponie 100% permacole serait donc à mon sens, de l’aquaponie sur radeaux comme le faisaient nos lointains ancêtres ou des rizières aquacole qui s’approchent beaucoup de nos techniques d’aquaponie actuelles.
Et vous, vous pensez que l’aquaponie c’est de la permaculture? Laissez vos commentaires et créons le débat autour de cette éternelle question.
Laisser un commentaire