JDB n°2 : mise en place de quelques zones de culture et défrichage

2 mars 2016Journal de bord permaculture Standard

Salut les permaculteurs,

Dans ce Journal De Bord numéro 2, je vous raconte comment je vais créer peu à peu des zones de culture. Etant donné que le printemps arrive bientôt, j’ai dû opter pour un désherbage manuel des zones que je veux conquérir en priorité. Durant cette année je créerai quelques cultures en lasagne mais là je n’ai pas le temps de m’y atteler, ni le temps pour qu’elles se décomposent assez pour espérer y avoir quelques récoltes.

Aérer la terre et enlever les adventices

Bon alors là j’ai un copain qui a du Roundup pas cher alors j’en ai pris 500 litres et je l’ai balancé partout pur car c’était trop long d’attendre 24 heures… ah non mince ça c’était dans un de mes cauchemars 🙂

J’ai décidé par simplicité logique de commencer à cultiver le haut du jardin en créant de simples planches de culture à même le sol, toutes orientées Nord/Sud.

apres-desherbage

La végétation étant bien implantée, j’ai utilisé ma fourche-bêche comme on utiliserait une grelinette, sans retourner la terre. J’ai alors délicatement aéré le sol sur les zones voulues puis j’ai arraché chaque adventice manuellement en prenant soin de bien secouer la terre de leurs racines pour ne pas perdre une miette de cette bonne terre de surface.

Une fois les zones grossièrement nettoyées, j’ai été prendre un peu de terreau du tas de fumier de lapin que j’ai incorporé sur les premiers centimètres de la surface du sol.

J’en ai profité pour planter une dizaine de fraisiers que j’avais marcottés l’automne dernier dans mon jardin. Le temps s’étant gâté subitement et le déluge faisant place, je n’ai pas encore eu le temps de mulcher les zones nettoyées avec de la paille que j’ai en quantité comme je vous le disais dans la première vidéo de la visite du jardin en permaculture. J’ai aussi trouvé un coin où récupérer quelques brouettes de BRF que j’ajouterai pour aider les champignons à venir coloniser ces zones.

Prochaines étapes

Les prochains jours je compte continuer à nettoyer comme je l’ai fait sur toute la zone haute du terrain. Cela me fera quelques dizaines de mètres carrés cultivables exploitables immédiatement en culture et cela va me laisser le temps de réfléchir un peu plus au design du jardin.

Sur ces zones hautes, je planterai pommes de terres, oignons, tomates et quelques courges ou cucurbitacées. J’aimerai aussi y planter quelques petites arbustes fruitiers pour créer de la biomasse et quelques zones végétales plus hautes. Je compte également laisser certaines zones en friche et y semer des engrais verts.

A bientôt et merci de m’avoir lu 🙂 Bonnes cultures à vous!

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *