Le jardin potager se prépare dès février !

Nombreux sont celles et ceux qui croient qu’on ne doit rien faire dans son jardin potager en permaculture l’hiver… voici un petit article vous expliquant ce que je fais dès le mois de février pour bien préparer mon printemps.

Bouturer ses plants et trier ses semences

En général quand il fait trop froid, j’en profite pour recenser et trier les graines que je troque sur le net. Je commence alors doucement à réfléchir à la disposition de mes futurs plantes potagères dans le jardin. Je fais également beaucoup de boutures pendant la période froide : vigne, figuier, kiwi, goji, framboisier, mûres, groseillier, etc …

Le semis au chaud permet d’anticiper la saison printanière

Les semis de légumes fragiles (sensibles au froid, exotiques ou à cycle végétatif long) doivent être réalisés dans un environnement lumineux dans une petite serre de culture ou derrière une fenêtre à l’intérieur de la maison. Il s’agit des graines de melons, de tomates, de physalis (coqueret), de piments, de poivrons, d’aubergines, de concombres, de cornichons, de courges et de courgettes. Les plantes aromatiques comme le persil et le basilic doivent également suivre le même traitement.

Ne vous précipitez pas non plus sinon vous risquer de voir vos semis s’affaiblir, tiger ou bien végéter.

Quand commencer ses semis?

Le mois de février et de mars et avril sont la période idéale pour commencer ce type de semis. Il est nécessaire de se munir de contenants propres et bien désinfectés tels que des terrines, des caissettes, des plaques alvéolées ou des petits godets individuels. Les remplir de substrat de semis bien aéré à la texture fine et homogène.

Réserver les godets pour les grosses graines comme les melons ou les courges ; les caissettes et les terrines seront mieux adaptées aux graines plus fines des tomates ou des physalis. Utiliser un semoir afin d’obtenir une bonne répartition si vous n’avez pas le coup de main et que vous voulez économiser vos graines.

Lorsque les plantules laisseront apparaître deux feuilles on pourra procéder au premier repiquage.

Germination

La température idéale pour la germination des légumes est comprise, en général, entre 18 et 20° dans un environnement humide et lumineux.

En revanche, certaines espèces ont besoin d’une température supérieure à 20° ; dans ce cas, il vaut mieux avoir recours à la mini serre de culture. C’est le cas des poivrons ou des aubergines par exemple.

 

Repiquage en pleine terre

Pour les jardins potagers situés dans la moitié nord de la France, il est recommandé d’attendre la fin des gelées c’est-à-dire mi-mai (après les Saints de glace). Pour la moitié sud, la période de fin avril semble propice.

De plus, il faut être très vigilant en ce qui concerne les changements brusques de température. Il est nécessaire que les petites plantes s’acclimatent petit à petit à la température extérieure. Pour ce faire, soit les sortir seulement durant la journée ou bien les placer sous châssis froid ou sous cloche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *