JDB n°4 : bouturage et mise en place d’arbres et arbustes

1 octobre 2016Journal de bord permaculture Standard

Salut les jardiniers,

Vous vous rappelez peut-être des contraintes que je me suis imposé pour ce jardin en permaculture, non?

 

Rappel des contraintes de culture que je m’impose dans ce jardin en permaculture :

La règle numéro 1 est de ne rien acheter. J’ai un budget de 10 euros par mois que j’attribue à ce jardin. Si le budget n’est pas dépensé, il est mis dans une cagnotte qui servira pour les mois prochains.

La règle numéro 2 c’est de faire la maximum à la main, sans outils afin de mieux être en contact avec la terre. Seuls les gros débroussaillages seront fait à la machine, pour le reste je n’ai qu’une fourche-bêche de récupération, une paire de sécateurs, une petite machette, un arrosoir old school et une petite pelle.

La règle numéro 3 découle des deux premières et consiste à tout faire en DIY ou système D… tous les matériaux qui entrent sur ce terrain doivent être de récupération. Les végétaux qui entrent sur le terrain doivent être issus de troc ou de bouturage, semis ou glanage. Rien ne doit être acheté.

 

Bouturage d’arbustes fruitiers et marcottage des fraisiers

Le temps passe à une vitesse folle et j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour bien m’occuper de ce jardin comme je le souhaiterai. J’ai donc opté pour la plantation de végétaux et arbustes qui ne demanderont pas énormément de temps d’entretien. J’ai également dû faire avec ce que j’avais, c’est à dire des groseilliers, framboisiers, figuiers, lavande, romarin, thym, etc.

Sur ce terrain, je pense mettre au printemps prochain des artichauts, pommes de terre, carottes, poireaux, topinambours, oignons, courges et cucurbitacées qui ne demanderont pas non plus beaucoup d’entretien. J’aurai pu opter pour des bâches maraîchères mais j’ai cette contrainte de ne rien acheter et cette volonté de ne pas engendrer de déchets comme le plastique de ce genre de bâches qui n’ont pas des durées de vie très longues (2 à 3 ans en général, sauf bâches hors de prix).  Il existe des bâches biodégradable mais bon… restons à la simplicité!

J’ai aussi profité de cette journée pour repiquer un petit figuier.

figuier-permaculture

 

La période automnale est plutôt propice à ce genre de bouturage et c’est ainsi que j’ai pu commencer le bouturage d’environ 50 framboisiers, 50 figuiers, 25 cassissiers, une vingtaine de gojis et 50 groseilliers. Niveau fraises, j’ai environ 200 petits stolons à replanter. Rappelez-vous, j’ai une technique infaillible pour produire des centaines de pieds de fraises gratuitement et en un temps record.

Nettoyage des anciennes zones de cultures colonisées par la végétation

Après tous ces mois passés sans rien faire, la végétation a repris le dessus sur mes anciennes zones de culture et il était grand temps de leur faire un peu d’air. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir une première zone de culture récupérée. Dans le fond de la photo il reste encore trois autres zones à nettoyer de la même façon (1 zone de fraisiers et 2 zones de pommes de terre). C’est du boulot mais pour aller plus vite je fais ça avec un petit couteau.

J’ai repiqué des choux kale que j’avais en trop sur une des planches, on verra s’ils survivent aux assauts des limaces et chenilles.

Pour ne plus à avoir à désherber les fraisiers, je vais leur ajouter une couche de 10 cm de BRF dès que j’aurai l’occasion d’en produire. RDV sur le prochain journal de bord de ce jardin en permaculture!

A bientôt,

 

Pierre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *