Votre objectif pour réussir : créer de l’humus

Qu’est-ce que l’humus ?

Lorsque la matière organique du sol, composée essentiellement d’éléments animaux, bactériologiques et de champignons, se désagrège, elle forme ce que l’on appelle ‘’humus’’, qui possède une texture souple et aérée. Il s’agit de la couche supérieure du sol reconnaissable par sa couleur foncée et son odeur unique. Contrairement au compost qui se rapproche de lui et de ses capacités, l’humus est d’origine naturelle.

 

Qualités de l’humus

L’humus a pour bienfait de retenir l’eau et ainsi de protéger les terres des inondations et d’hydrater les plantes. De plus, il retient les nutriments des plantes comme l’azote, le phosphore et le potassium qui seraient d’ordinaire emportés dans la nappe phréatique, afin de les redistribuer aux plantes à travers sa minéralisation progressive.

 

Un atout écologique

L’humus a une qualité d’un autre ordre : le stockage du carbone qui limite la quantité de CO2 dans l’atmosphère et ainsi ralentit le réchauffement climatique.

 

Comment créer de l’humus dans votre jardin ?

Si vous souhaitez créer de l’humus, il vous suffit d’effectuer un paillage nutritif sur le sol et éventuellement d’y apporter du compost.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *