Liste des légumes du commerce qui repoussent tout seuls
Il est tout à fait possible de faire repousser chez vous et à l’intérieur, plusieurs fines herbes et légumes à partir des restes. C’est un projet économique et pratique que vous pouvez entreprendre avec vos enfants qui seront certainement ravis de voir l’évolution et les résultats au fil des jours. Si vous souhaitez avoir de bons produits frais toute l’année, voici une sélection de 10 légumes que vous pouvez recycler et faire repousser de chez vous en appartement ou même au jardin.
Voici la liste des légumes que j’ai déjà réussi à refaire pousser chez moi en appartement:
1. La laitue
Pour faire repousser une laitue achetée dans le commerce, il vous suffit d’avoir un bol avec de l’eau et le cœur d’une pomme de laitue, quelle que soit sa provenance. Placer le bol dans une zone ensoleillée (une fenêtre par exemple) pour avoir l’agréable surprise au bout de quelques jours, de voir apparaître sur le coeur de la laitue, de minuscules feuilles qui continueront de pousser. Au bout de quelques semaines, vous pourrez les consommer. Il est impératif de changer l’eau de la laitue deux à trois fois par semaine, dès qu’elle se trouble ou commence à tourner. Si vous avez un système aquaponique, mettez les dedans et vous n’aurez pas à changer l’eau.
2. Le céleri
Lorsque vous préparez du céleri, placez le cœur dans un bol avec un petit peu d’eau dans le fond. Comme la laitue et le bok choy, placez-le sur le rebord d’une fenêtre pour le voir pousser au fil des jours. La différence est la quantité d’eau qui doit juste recouvrir le cœur de céleri. Le céleri est intéressant à cultiver chez soi car c’est l’un des légumes qui contient le plus de pesticides.
3. Les oignons et les échalotes
Les oignons verts sont certainement les légumes qui repousseront le plus rapidement et avec le plus de facilité. Il vous faudra pour cela un verre d’eau et y plonger le bout d’une tige avec les racines vers le bas. Les oignons verts repousseront en continu. Il est tout de même agréable d’avoir des oignons frais à longueur d’année pour agrémenter vos recettes.
4. Le gingembre
Il vous faut pour faire repousser du gingembre, un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. Prenez une racine de gingembre et plantez-la dedans. Assurez-vous cependant que les « yeux » soient bien vers le haut. Le gingembre est un légume qui aime la lumière et l’humidité. Au bout de quelque temps, la racine va grossir et une nouvelle plante va pousser. La pousse est un peu plus longue mais après quelques mois, vous pourrez déterrer la plante et en récolter la racine. Mais vous pouvez tout à fait garder cette plante telle qu’elle qui non seulement diffusera une odeur subtile dans votre maison mais en plus la rendra originale.
5. La citronnelle chinoise
La citronnelle est vraiment très facile à faire repousser chez soi. Il faut savoir que c’est une herbe et que par conséquent, sa fonction primaire est de pousser sans arrêt. Placez un verre d’eau dans un endroit ensoleillé et plongez-y les restes d’une branche. La plante va développer des racines et lorsque la citronnelle aura atteint 30 cm, vous pourrez couper le surplus et l’utiliser. Laissez le reste tout en pensant à bien changer l’eau et votre plante continuera de pousser en continu.
6. Le fenouil
Tout comme le céleri, le fenouil est un légume qui repousse très bien. Gardez le cœur du bulbe dans un peu d’eau et au soleil. Rapidement, de petites pousses feront leur apparition qui généralement choisissent le côté du bulbe pour sortir. Changez l’eau régulièrement et utilisez cette plante extraordinaire pour agrémenter et assaisonner vos petits plats.
7. L’ail
Dans un petit peu de terre, plantez une ou plusieurs gousses d’ail. Une fois par semaine, pensez à arroser la terre. Après quatre à huit semaines, la plante va faire une pousse. Gardez la partie qui ressemble à de l’oignon vert. Par contre, enlever la partie plus dure et frisée que l’on appelle la fleur dail. Votre plante se concentrera alors sur la fabrication d’un gros bulbe. Sachez que l’ail peut prendre plusieurs mois avant d’arriver à maturité. Expliquez à vos enfants que c’est une expérience et que le temps sera long pour obtenir une grande récolte.
8. Le poireau
Tout comme son cousin l’oignon vert, le poireau est un légume qui pousse aussi vite et aussi bien. Afin de nourrir les racines, placez simplement le bout dans un verre d’eau. Changez l’eau régulièrement et régalez-vous.
9. Le basilic
Plutôt que d’acheter du basilic en poudre et desséché qui n’a pas de saveur, achetez un beau bouquet de basilic frais et gardez une branche que vous placerez dans de l’eau. Choisissez une tige longue et fournie afin de faciliter la propagation de la plante. Au bout d’une semaine environ, votre branche aura développé des racines conséquentes. Attendez une dizaine de jours supplémentaires et placez votre nouveau plan dans de la terre. Placez le tout dans un endroit ensoleillé et regardez pousser cette plante magnifique qui dégage une odeur et une saveur bien meilleure.
Nous avons fait le tour des 10 légumes que nous vous avions promis au début de cet article. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience avec des photos à l’appui. Si vous avez d’autres légumes ou herbes que vous faites pousser chez vous ou bien que vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à nous contacter et nous publierons vos petits trucs sur le blog.
10. La carotte
A venir
11. Les épluchures de pommes de terre
A venir
11. Le topinambour
A venir
11. Le bok choy
A venir
12. L’ananas
Avenir.
13. L’avocat
Avenir.
12. Tous les fruits et légumes à graines et pépins
A condition qu’ils soient bio et récoltés à maturité.
Laisser un commentaire