JDB n°3 : reprise en main du jardin potager, mise à jour
Salut les jardiniers,
Ca faisait depuis le mois de mars que je n’avais pas pu m’occuper du jardin et maintenant que j’ai un peu plus de temps je vais pouvoir y retourner plus régulièrement.
En 8 mois d’absence sur le terrain, c’est redevenu une énorme friche avec ses lianes, ses centaines de pieds de robinier sauvage (faux acacias) et des herbes hautes dépassant aisément le mètre cinquante.
Cette fois-ci, je ne vais pas tout débroussailler manuellement, je vais opter pour une méthode de colonisation lente et progressive. J’ai donc décidé de m’occuper des zones les plus faciles à conquérir en premier, c’est à dire les zones plates.
Débroussaillage et création de matière organique
Pour commencer cette reprise en main du jardin en permaculture, j’ai utilisé une tondeuse et mon broyeur thermique. La quantité de matière produite lors de cette demi-journée de débroussaillage est assez conséquente… chaque percée de 30 mètres réalisée dans l’herbe à la tondeuse me produit un sac entier d’herbes broyées et au niveau des jeunes pieds de robiniers, j’ai pu produire un peu plus d’un mètre cube de broyat (BRF).
Une fois le vide fait sur les zones de la parcelle sélectionnées, j’ai commencé à créer des planches de culture.
Pour se faire, j’ai eu recours à des cartons de récupération ainsi qu’une vieille bâche EPDM qui ne me servait plus.
Méthode pour créer une planche de culture riche et fertile sans effort
Ma méthode pour créer la zone du culture avec une bâche EPDM est très simple. Normalement il est conseillé de le faire lors des grandes chaleurs pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil pour faire monter la bâche noire en température et ainsi stériliser les un ou deux premiers centimètres de terre qui contiennent des milliers de graines au mètre carré. Dans mon cas c’est trop tard puisque les nuits sont déjà fraiches et que le soleil se fait très timide.
Dans ce cas j’utilise la bâche EPDM pour cacher le sol de la lumière et priver les végétaux du dessous d’oxygène. Tout ce qui se trouve sous la bâche va être lentement digéré par la vie du sol et va laisser place à une belle terre bien fraiche et aérée.
Voici comment j’ai procédé pour créer cette planche de culture :
- J’ai disposé des cartons sur la zone à nettoyer, sans avoir retourné ni désherbé la zone au préalable
- J’ai ajouté mes sacs de tontes sur le carton (épaisseur d’environ 5 cm)
- J’ai ajouté une couche de 5 cm de BRF
- J’ai recouvert le tout avec la bâche
- J’ai disposé des rondins de bois tout autour de la bâche et au centre afin de la maintenir bien plaquée au sol pour ne pas que des poches d’air se forment.
Bien entendu, si j’avais pu avoir un peu plus de tonte ou de BRF, j’en aurai disposé plus sur la zone. 5 centimètres c’est un peu léger mais ça fera l’affaire. L’idéal aurait été une dizaine de centimètres de tonte et de BRF.
La réalisation de cette zone de culture d’environ 10 mètres carrés m’a pris en tout et pour tout quelques minutes. Le plus dur ayant été de créer la matière avec le broyeur et la tondeuse.
Rendez-vous dans quelques mois pour commencer la culture de la zone. Je n’aurai alors qu’à mettre un petit coup de fourche bêche, sans retourner la terre et la zone sera prête à cultiver.
A bientôt pour un prochain journal de bord. N’hésitez pas à laisser dans les commentaires vos méthodes pour défricher facilement un terrain vague.
Pierre
Laisser un commentaire