JDB n°1 : visite de la zone expérimentale et débroussaillage
Salut les permaculteurs!
Dans cette rubrique journal de bord de la transformation d’un jardin laissé à l’abandon en jardin en permaculture, je vous propose aujourd’hui notre premier Journal De Bord. Dans ce JDB, je vais vous raconter l’arrivée sur les lieux ainsi que l’étape débroussaillage qui a été assez longue.
Un nouveau jardin de 400m²
Ce jardin récupéré c’est celui de ma mère; en échange de l’entretien d’une partie de son jardin en frîche, elle me le prête. Cette partie du jardin est à l’abandon depuis une bonne dizaine d’années. Le terrain fait environ 400 m² et il est intéressant car il est bien exposé au soleil et qu’il y a plusieurs niveaux pour étager les cultures et créer de belles zones délimitées par ces différentes hauteurs.
Mission débroussaillage
Le terrain est impraticable, les herbes font près d’un mètre, il y a des centaines et des centaines de rejetons de robinier sauvage partout et des lianes ainsi que des arbres cassés par le vent entravent le passage. Pour commencer j’ai passé la tondeuse partout, c’était un vrai carnage car elle ne cessait de se bloquer avec les lianes et les hautes herbes. Après une journée passée à tondre et couper les faux-acacias, j’ai enfin pu apprécier une partie du terrain ainsi que ses niveaux très intéressants comme je vous le disais.
Une fois le passage plus ou moins facilité, je me suis attaqué aux arbres cassés ainsi qu’au reste de lianes, ronces et arbustes sauvages. Ca y est, après 48 heures, le terrain était presque totalement redevenu praticable! Quand on dit que la nature reprend vite ses droits, ce n’est pas une bêtise!
Désormais il va falloir réfléchir au design du lieu ainsi qu’aux espèces à planter.
Les contraintes que je m’impose
Pour pimenter un peu le tout et ne pas avoir à refaire un autre jardin en permaculture calqué sur le modèle de mon jardin actuel, j’ai décidé de m’imposer quelques contraintes. Les contraintes seront de ne pas dépenser plus que 10€ par mois dans le jardin, achat de matériel et plantes y compris. J’ai donc un budget annuel de 120€ pour tout acheter. Je vais ainsi devoir laisser les choses se faire avec le temps et ne rien faciliter grâce à l’argent. Pour bien commencer, j’ai déjà récupéré une fourche-bêche dont il manquait le manche. C’est mon seul et unique outil du moment 🙂
Je vais essayer de vous tenir régulièrement informés de l’avancement du projet. Des photos vont arriver, pour le moment je n’ai que cette vidéo:
A bientôt et merci de me suivre! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Pierre
Laisser un commentaire