JDB n°6 : création d’une serre en bottes de paille
Salut les jardiniers,
L’hiver se rapprochant à grands pas, je vais profiter des moissons récentes pour utiliser 12 euros de la cagnotte au profit d’une dizaine de bottes de paille. J’ai vu cette technique de mini-serre en botte de paille sur une excellente vidéo de Damien Dekarz de la Graine Indocile.
Une mini-serre isolée en botte de paille
Le principe de cette mini-serre à semis est très simple, il faut autant de longueur bottes de paille que le périmètre de la ou des vitres que vous allez utiliser. Dans mon cas j’ai récupéré une énorme porte coulissante en verre d’un magasin (90 cm * 230 cm). Il me faudra donc environ 610 cm de bottes de paille afin de délimiter le contour de ma porte vitrée.
Dans cette mini-serre, je vais pouvoir commencer les semis de printemps bien avant l’heure et tranquillement, à l’abri du gel et d’une partie des petits insectes gourmands 🙂
Ma préoccupation reste tout de même de réussir à soulever la porte vitrée à chaque fois car elle pèse un peu plus de 50 KG… Peut-être qu’avec le temps je réussirai à récupérer des vitres plus petites et plus facilement manipulables.
Il existe plusieurs façons de faire, j’hésite encore avec la version à plat et la version inclinée… on verra une fois les bottes de paille et la vitre sur place!
D’ici quelques semaines, la serre sera en place. Je vous tiens informés!
Voilà pour les dernières nouvelles dans le jardin. Ca avance doucement mais sûrement!
A bientôt pour un prochain journal de bord du jardin en permaculture.
Pierre
Laisser un commentaire