JDB n°5 : création de zones de culture surélevées

2 octobre 2016Journal de bord permaculture Standard

Salut les jardiniers,

Je continue dans ma lancée automnale pour avancer dans le remaniement de ce jardin qui était en friche. Peu à peu, la nature va se réorganiser autour de mes zones de culture.

Cette année j’ai eu l’occasion de récupérer pas mal de planches et elles vont me servir à faire des bacs de culture surélevés. Pour réaliser ces bacs, je vais prendre les planches et les fixer à l’aide de vis à bois sur des piquets en bois plantés solidement dans le sol.

 

Ces bacs seront remplis de tontes, broyat (BRF) et autres déchets organiques produits lors de mon débroussaillage. Je pense même ajouter une bonne couche de fumier de lapin au dessus de chaque bac histoire que ça travaille bien durant tout l’automne et l’hiver. Normalement ces bacs devraient être un peu plus à l’abri des mauvaises herbes, lierre et lianes qui ont tendance à revenir en quelques jours sur mes zones de culture. Les limaces et escargots devraient également être un peu moins présents car il y en a énormément sur ce terrain propice à leur développement.

Dans ces bacs je planterai des fraisiers, des fleurs et des légumes simples à cultiver ne demandant pas d’entretien. J’ai pensé à enduire le bois d’huile de lin pour qu’ils durent dans le temps mais ça demande trop de travail et me connaissant, je sais que dans un ou deux ans, j’aurai pris le temps de faire des petits murets en pierre pour délimiter ces zones de culture surélevées. Ici il y a des pierres à profusion et j’aime beaucoup les délimitations de massifs et zones cultivées par ces pierres.

– Photos à venir –

A bientôt pour un nouveau journal de bord de ce jardin en permaculture!

Bonnes cultures à vous,

Pierre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *